Schémas et plans des travaux de rénovation envisagés

 

1/ Implantation des équipements électriques

Les plans ci-dessous correspondent aux travaux préparatoires à la rénovation complète de l'installation électrique du voilier. Ce Westerly Centaur date de 1976 et la remise aux normes de confort et de sécurité actuelles est nécessaire. Les choix éffectués doivent permettre d'obtenir une autonomie suffisante pour le vagabondage côtier et la croisière semi-hauturière.

Sujet suivi sur le forum Hisse Et Oh

 
Implantation électrique voilier de croisière côtière
 

2/ Plan des circuits de charge et d'alimentation

 

Schéma réalisé avec l'aide de membres du forum Hisse Et Ho - Lien vers le sujet

 
schema électrique voilier croisière côtiere
 

Compléments d'informations

Le circuit 220V.

Le circuit 220V et de charge de quai Il est limité à 16A, soit près de 3500w, ce qui devrait être largement suffisant même à quai, par l'interrupteur différentiel d'entrée quai (13) et protégé par l'isolateur galvanique (14).

Le chargeur de quai (8) est branché en direct derrière cet interrupteur sur la batterie de servitude navigation (2) sur servitude 1 du répartiteur. L'onduleur 12/220v (7) est branché sur la batterie de servitude confort (3) et dirigé vers les prises 220v du bord un sélecteur manuel 3 positions ou un commutateur automatique IVT US-16 (11) (je n'ai pas encore choisi).

Tout ce circuit peut être déconnecté par le coupe circuit de la batterie et (ou) l'interrupteur du circuit quai, l'interrupteur de sortie de l'onduleur, l'interrupteur différentiel de sortie de ce dernier (13). Je pourrais peut être ajouter un coupe circuit entre le convertisseur onduleur et la batterie, mais je n'en vois pas l'utilité réel (sauf peut-être la division 240), d'autant plus que ce convertisseur doit être placé au plus près de sa batterie.

Un petit groupe électrogène de secours (non présent sur le schéma)peut être branchée sur la prise de quai d'entrée du circuit de 220v (6) pour alimenter ce circuit et charger la batterie navigation (2).

Le circuit de charge solaire.

J'ai finalement opté pour un branchement de ce circuit entre la batterie confort (3) et son coupe circuit, ce qui permet de laisser le feu de mouillage (16) et la pompe de cale (19) toujours alimentés et de maintenir cette batterie en charge grâce au circuit de charge solaire (5-9)

Un interrupteur (22) de sécurité est placé entre le régulateur MPPT (9) et les panneaux solaires (5) pour sécuriser le régulateur. Il faut impérativement actionner cet interrupteur avant d'enlever la batterie par exemple.

Au dessus du coupe circuit, la batterie confort (3) est reliée à la sortie servitude 2 du répartiteur Sheiber (10).

Un voltmètre supplémentaire (21) est placé directement sur la batterie pour contrôler sont état même si le coupe circuit est ouvert.

Protection par fusibles.

Outre les 3 fusibles 50A dédiés au Sheiber (10) j'ai ajouté un petit fusible pour protèger le circuit de la pompe de cale (19)..

Le fusible 30A placé entre le chargeur de quai et la batterie de servitude navigation (2) est optionnelle (suivant le modèle du chargeur).

Le positionnement des voltmètres (21) de contrôle est fait pour surveiller également le réseau solaire même si le coupe-circuit est ouvert (3, 5, 9, 16, 19).

Batteries

J'ai fait le choix de 3 parcs de batteries de 1 batterie chacun en batteries traditionnelles PBCA. C'est un choix économique à l'installation mais pas à longue échéance.

1 batterie moteur 70/75 Ah, 1 batteries services 100/110 Ah, 1 batterie confort 100/110 Ah.

Le choix de batteries LiFeYPO4 entrainerait un certain nombre d'adaptations majeures au schéma ci-dessus.