Dessins et premiers plans du projet de réaménagement de la cabine et des superstructures
Vue générale des aménagements en superstructure
Ce plan correspond à la préparation et la rénovation du voilier, un Westerly Centaur biquille, à des croisières côtières en autonomie. Escales journalières en échouage, au mouillage ou au port.
Principe des aménagements cabine et pont
L'aménagement de la cabine de la Calliope Vagabonde est à l'origine avec 2 couchettes à bâbord, dont l'une en cercueil (Westerly Centaur type C). A l'usage, cette configuration s'est avérée inconfortable avec un équipier de grande taille. L'aménagement prévu permet d'ajouter en escale une couchette transversale et de transformer la couchette cercueil en couchette demi-cercueil plus confortable pour le passager le plus grand.
En navigation nocturne éventuelle, la table à carte peut rester déployée sans nuire au confort de l'équipier de relève.
Les étapes prévues dans le programme de navigation étant courtes, le gonflage et dégonflage quotidien de l'annexe devient vite fastidieux. Avec les bossoirs, le portique arrière permet de régler ce problème et d'y installer les panneaux solaires.
La mise en place d'une capote rigide correspond aux aléas climatiques du bassin de navigation assez humide, pour prévoir une protection par roof efficace contre la pluie et le vent, que ce soit en navigation ou en escale.
Les vues de dessus à droite du plan représentent les aménagements possibles en fonction de l'utilisation du bateau.
En partant du haut
Vue de dessus générale du bateau et des rénovations prévues en navigation côtière, à la journée.
Vue de la cabine en condition de couchage pour 4 personnes, au port, à l'échouage ou au mouillage.
Vue de la cabine en utilisation courante au port dans les mêmes conditions d'escale. La table du carré peut être dressée et déployée dans la cabine ou le cockpit suivant les conditions météorologiques.
Vue du bateau en navigation courante avec table à carte et poste de navigation. Trois couchettes disponibles pour les équipiers en mode nuit.
Les dessins à gauche ne sont pas définitifs mais donnent une bonne idée de l'implantation prévus de l'aménagement des oeuvres mortes ( portique, bossoirs, panneaux solaires, capote rigide et survie ).