Préparer sa navigation

Outre OpenSea Map qui est plusieurs fois cité sur le site et Data Shom, on pourra aussi utiliser l'outil de cartographie de Infocapagde.com

Ce site, assez simple d'utilisation mais assez complet aussi, fourni une carte Openstreet Map enrichie d'informations nautiques et des outils très simples d'utilisation pour calculer son itinéraire multipoint avec des possibilités d'export du résultat (distances, waypoint, cap et temps) vers des fichiers texte (txt, csv, xml, json, sql,..)

https://www.infocapagde.com/modules.php?ModPath=geoloc&ModStart=geoloc_mer

Sur PC la carte en ligne de Navionic permet de vérifier les choix préalables mais ne permet pas l'export des données et coordonnées.

Coordonnées GPS

Pour obtenir et récupérer rapidement les coordonnées (DD, degré-décimale ou DMS, degré,minute,seconde) d'un points particulier, google Maps reste le plus rapide mais le site coordonnees-gps.fr est une alternative crédible avec une interface épurée des publicités touristiques.

Préparer un itinéraire routier multipoint

OpenStreet Map permet un calcul d'itinéraire rapide mais pas de définir un parcours multi-étapes et ne fourni que très peu de réglages.

Itilog.com par contre offre un nombre d'étape illimité mais il faut créer un compte pour les sauvegarder.

Google Maps reste une alternative malgré son interface surchargée et les problèmes liés à l'usage de vos données.

Comparatif des sites de cartographie satellite

En voyage, quand nous préparons nos escales ou nos étapes, plusieurs sites internet fournissent des vues satellite ou aériennes qui peuvent nous permettre d'imaginer le paysage et ses pièges avant d'y poser nos quilles ou nos roues. Cette page offre une comparaison de la qualité de la définition et du niveau de zoom des images fournies par les principaux prestataires de ces services de cartographie. A noter que certaines de ces photos sont des prises de vue aérienne et d'autres des images satellite, voire hybrides.

A propos de SASPlanet

SAS.Planet est un programme conçu pour visionner dans une même interface des images satellite haute résolution et des cartes classiques (entre autres, Google maps, Bing maps, OpenStreetMap, Navionics, etc...) depuis internet ou téléchargées sur le disque dur pour les consulter hors connection. C'est un logiciel Open Source et portable (il ne s'installe pas, il suffit de le décompresser et de lancer son exécutable) d'origine russe. Il a 2 défauts, il est assez complexe à paramêtrer pour utiliser toutes ses fonctionnalités et le manuel d'utilisation officiel est uniquement en russe. D'autre part c'est un software, non validé par Microsoft, qui a souvent été piraté et il faut faire attention aux sources de téléchargement. Le site officiel occidental a plusieur fois changé, et il est actuellement (mars 2022) ici: https://gisenglish.geojamal.com/search/label/SASPlanet.

Si vous voulez le tester, j'ai téléchargé et validé la version SAS.Planet.Release.211230 (version officielle Janvier 2022) et un manuel en français assez ancien mais qui facilitera quand même la prise en main et l'installation du logiciel.

Téléchargement SAS.Planet.Release.211230.zip (à décompresser sur votre disque dur)

Téléchargement Aide-SASPlanet.pdf
.

Google

Le site le plus usité mais aussi la meilleure définition sur nos côtes. Voir le site

Google

Bing

Le concurrent direct du premier, la définition est quand même inférieure et les images plus anciennes (cela peut dépendre des lieux). Voir le site

Bing

Wego.here

Un prestataire cartographique moins connu mais crédible (photos parfois plus récentes). Voir le site

Wego here

Le SHOM (Data Shom)

Nous arrivons sur les cartes plus spécialisées sur le domaine maritime avec des outils de préparation des navigations. Voir le site

Remarque: il faut se créer un compte et passer un peu de temps à l'apprendre pour le maîtriser.

shom

Ortho-Littoral (Géo-Littoral)

Projet de carthographie aérienne soutenue par le gouvernement français avec possibilité de téléchargement des vues. Voir le site

Remarque: prise en main un peu complexe, photos aériennes utilisées par Data-Shom. Disponibilité parfois aléatoire.

Ortho littoral

 Open Sea Map

C'est un projet international, open source et gratuit qui permet de préparer ses navigations un peu partout autour du monde. Voir le site

Remarque: moins complet que les outils du Shom mais plus simple à prendre en main et à utiliser.

OpenSea map

Yandex

Cartographie et photos fournies par la couverture satellite russe, permet de visualiser des zones floutées par les prestataires occidentaux. Voir le site

Remarque: présenté ici plutôt à titre indicatif.

Yandex

Préparer sa navigation sur OpenSea Map

OSMap

 

Projet Open Source et collaboratif, OpenSeaMap est au marin ce qu'est OpenStreetMap au terrien. Cet outil cartographique a pour objectif de présenter de façon utile et claire les informations nautiques et touristiques susceptibles d'intérésser les plaisanciers. Outre les informations de balisage, bouées ou autres marques de navigation et les infrastructures portuaires, on y trouvera également des informations sur les commerces liés au domaine maritime, les shipshandlers, les boutiques d'électronique de marine ou les chantiers de réparation navale. On y verra aussi aussi les bars, restaurants ainsi que d'autres lieux d'intérêt touristiques pour nos escales.

Cliquez sur la carte pour accéder à cet outil qui ne remplace aucunement les documents nautiques obligatoires.

Rappel: l'utilisation des cartes officielles nautiques ré-actualisées est la composante essentielle d'une bonne navigation.
OpenSeaMap peut servir à la préparation d'une croisière mais toujours en complément de l'usage des cartes nautiques classiques.
OpenSeaMap ne saurait – en aucun cas – se substituer aux cartes officielles.

Dans le même esprit on pourra également utiliser Data-Shom, plus complet dans les données de navigation mais plus lourd dans l'utilisation et sans information à vocation touristique.