Préparer sa navigation sur OpenSea Map
Projet Open Source et collaboratif, OpenSeaMap est au marin ce qu'est OpenStreetMap au terrien. Cet outil cartographique a pour objectif de présenter de façon utile et claire les informations nautiques et touristiques susceptibles d'intérésser les plaisanciers. Outre les informations de balisage, bouées ou autres marques de navigation et les infrastructures portuaires, on y trouvera également des informations sur les commerces liés au domaine maritime, les shipshandlers, les boutiques d'électronique de marine ou les chantiers de réparation navale. On y verra aussi aussi les bars, restaurants ainsi que d'autres lieux d'intérêt touristiques pour nos escales.
Cliquez sur la carte pour accéder à cet outil qui ne remplace aucunement les documents nautiques obligatoires.
Rappel: l'utilisation des cartes officielles nautiques ré-actualisées est la composante essentielle d'une bonne navigation.
OpenSeaMap peut servir à la préparation d'une croisière mais toujours en complément de l'usage des cartes nautiques classiques.
OpenSeaMap ne saurait – en aucun cas – se substituer aux cartes officielles.
Dans le même esprit on pourra également utiliser Data-Shom, plus complet dans les données de navigation mais plus lourd dans l'utilisation et sans information à vocation touristique.